ERAMA
 

Écrire l’histoire au prisme du genre

Pauline Rameau (enseignante, Dijon)

Outil d’ana­lyse parmi d’autres, le genre occupe tou­te­fois une place à part dans l’his­to­rio­gra­phie fran­çaise. Apparu tout d’abord dans les recher­ches anglo-saxon­nes, le genre ne s’est dif­fusé que récem­ment en France, et il subit encore des réti­cen­ces dans cer­tains domai­nes. De là le besoin de légi­ti­mer et d’expli­quer l’appro­che his­to­ri­que par le genre, et de là aussi les très abon­dan­tes réflexions qui l’accom­pa­gnent. Il s’agit donc dans un pre­mier temps de défi­nir ce qu’est le genre, avec toutes les inflexions et pré­ci­sions épistémologiques dont il s’est enri­chi au cours des der­niè­res années. A partir de ce point de départ, l’on com­prend l’inté­rêt du genre dans la pra­ti­que his­to­rienne, que ce soit pour l’appré­hen­sion métho­do­lo­gi­que des sour­ces, ou bien pour l’ana­lyse de phé­no­mè­nes indi­vi­duels ou col­lec­tifs, et ce, quelle que soit la période étudiée. Ainsi, le genre permet actuel­le­ment non seu­le­ment des sujets nova­teurs, mais aussi un renou­vel­le­ment judi­cieux des clés de lec­ture de l’ensem­ble des pério­des his­to­ri­ques, qui ne demande qu’à être appro­fondi.

Bibliographie
Historiographie et épistémologie

PERROT Michelle, Les Femmes ou les silen­ces de l’Histoire, Paris, Flammarion, 1998.

SCOTT J., « Gender : A Useful Category of Historical Analysis », The American Historical Review, vol 95, n° 5, décem­bre 1986.

THEBAUD Françoise, Ecrire l’his­toire des femmes et du genre, Lyon, ENS Editions, 2007 (2e éd) [c’est l’ouvrage de réfé­rence sur l’his­to­rio­gra­phie de l’his­toire des femmes et du genre]

VIRGILI Fabrice, « L’his­toire des femmes et l’his­toire des genres aujourd’hui », Vingtième Siècle. Revue d’his­toire, 3/2002 (no 75), p. 5-14.

Réflexions sur les usages actuels du genre

DEUTSCH Francine, “Undoing Gender”, Gender and Society, Vol. 21, No. 1 (Feb., 2007), pp. 106-127

SCOTT Joan, « Le genre : une caté­go­rie d’ana­lyse tou­jours utile ? », Diogène, 2009/1 n° 225, p. 5-14

SCOTT Joan Wallach, « Fantasmes du mil­lé­naire : le futur du « genre » au XXIe siècle », CLIO. Histoire, femmes et socié­tés, 32/2010, p. 89-117.

Sur la construction de la différence des sexes

HERITIER Françoise, Masculin/Féminin I. La pensée de la dif­fé­rence, Paris, Editions Odile Jacob, 1996, p. 233 [anthro­po­lo­gie]

HERITIER Françoise, Masculin/Féminin II. Dissoudre la hié­rar­chie, Paris, Editions Odile Jacob, 2002, p. 133 [idem]