Les récits mythiques connus, dans leur ensemble, sous l’appellation de « légendes de fondation des royaumes chypriotes » sont alternativement considérés comme des sources historiques à prendre au pied de la lettre, ou bien comme des contes fantaisistes créés à de seules fins de propagande politique. Ces récits, qui rattachent les origines des royaumes chypriotes du premier millénaire (XIe – IVe s. av. J.-C. env.) à des héros grecs du cycle des nostoi, sont attestés par des sources en majorité assez tardives, mais leur valeur historique n’est pas pour autant niable. Si elles sont correctement interprétées, ces traditions légendaires laissent en effet appréhender quelques éléments des stratégies identitaires complexes élaborées par les rois chypriotes au cours des époques archaïque et classique.
Confrontées à d’autres sources (monuments sculptés, monnaies, inscriptions, témoignages archéologiques), elles permettent d’observer les différentes stratégies développées, et leur évolution dans le temps. Dans deux cas emblématiques – les royaumes d’Amathonte et de Salamine – on dispose d’éléments suffisants pour mettre en œuvre cette approche, et pour en tester la validité. La manipulation de la figure du fondateur constitue, pour les rois et les élites au pouvoir, un moyen de légitimation aussi bien qu’une référence idéologique, autour de laquelle tout un système d’allusions et affichages identitaires est soigneusement bâti. Le tableau complexe qui en résulte, dont on connaît normalement très peu de détails, permet également de mettre en lumière les spécificités de chaque royaume vis-à-vis des autres.