ERAMA
 

Pompée auctor et l’auctoritas, ou : la dure vie du commentateur

Anna Zago (Scuola Normale Superiore di Pisa)

Pompée, gram­mai­rien du cin­quième ou sixième siècle de notre ère, est l’auteur d’un Commentum artis Donati rela­tif à l’Ars maior du célè­bre Donat.

Le tra­vail du com­men­ta­teur n’est pas facile : Pompée doit expli­quer les éléments essen­tiels, mais aussi les ques­tions les plus insi­dieu­ses d’une gram­maire qu’il ne maî­trise pas com­plè­te­ment, parce qu’il est magis­ter d’une ville afri­caine (peut-être en Maurétanie) à une époque où le latin subit des chan­ge­ments for­mi­da­bles.

Ma com­mu­ni­ca­tion veut décrire le rap­port entre Pompée et l’auc­to­ri­tas (Donat, mais aussi les autres gram­mai­riens anciens) et son atti­tude envers la tra­di­tion érudite. En lisant des pas­sa­ges du Commentum, j’essaie­rai d’iden­ti­fier les tech­ni­ques qu’il uti­lise pour pré­sen­ter l’ensei­gne­ment de Donat, pour le sim­pli­fier, pour le rendre plus actuel.

Il sera inté­res­sant aussi d’exa­mi­ner les pas­sa­ges dans les­quels Pompée conteste la doc­trine de l’auto­rité et s’efforce de four­nir une meilleure expli­ca­tion, de mettre à jour des pré­cep­tes dépas­sés, enfin de donner sa contri­bu­tion d’auctor dans un domaine appa­rem­ment aussi rigou­reux et froid que la gram­maire.