ERAMA
 

S’autoriser le rire sous le Principat d’Auguste : l’exégèse ovidienne dans les Fastes

Marie Ledentu (Lyon 3)

A partir de quel­ques exem­ples choi­sis dans les Fastes, poème étiologique sur le calen­drier romain qu’Ovide a com­posé à la fin du règne d’Auguste, je mon­tre­rai com­ment le poète, adepte d’une musa iocosa (une muse badine), intè­gre le risum mouere dans son exé­gèse du Principat et uti­lise le rire en sour­dine pour sonder l’idéo­lo­gie. Il s’agira d’ana­ly­ser ce que j’ai appelé ailleurs « l’ortho­doxie dis­si­dente des Fastes » : com­ment Ovide, conteur d’his­toire/d’his­toi­res, se réap­pro­prie-t-il le dis­cours d’auto­rité du pou­voir poli­ti­que pour en donner une réci­ta­tion appa­rem­ment fidèle mais pro­fon­dé­ment dis­tante ?