ERAMA
 

V. Desclaux, « L’appel au pas­sant ou l’auto­rité du mort en Égypte ancienne »

Vanessa Desclaux (Lyon 2

L’auto­rité du mort en Egypte pha­rao­ni­que est fondée sur l’adhé­sion du plus grand nombre aux croyan­ces funé­rai­res, et à l’aspect struc­tu­rant de celles-ci pour la société. Les rites de la mort cons­ti­tuent en effet une des stra­té­gies de main­tien de la cohé­sion de la société, lut­tant contre le trau­ma­tisme de la mort et atté­nuant la remise en cause et la rup­ture d’équilibre qu’elle peut pro­vo­quer.

L’appel aux pas­sants, sou­vent appelé également appel aux vivants ou adresse aux visi­teurs, est une for­mule com­po­sée par les par­ti­cu­liers égyptiens sur les parois, les stèles, les sta­tues et autres objets placés dans les tombes ou les tem­ples ou par­fois dans les graf­fiti accom­pa­gnant les expé­di­tions dans les mines et les car­riè­res ou lais­sés par des visi­teurs. Il doit éveiller l’atten­tion du pas­sant et le convain­cre d’agir en faveur du pro­prié­taire de l’ins­crip­tion en l’inter­pel­lant avec force pro­mes­ses ou mena­ces. Il s’agit ainsi que le pas­sant se sub­sti­tue au rôle conven­tion­nel du prêtre en fai­sant béné­fi­cier le pro­prié­taire du monu­ment du ser­vice opti­mal et per­son­na­lisé en fonc­tion du contexte dans lequel il se trouve. L’appel s’ins­crit de cette manière dans le genre des épitaphes et des ins­crip­tions mémo­riel­les.

Cette ins­crip­tion se trouve donc cons­ti­tuer une mise en mots de la mobi­li­sa­tion d’un réseau social com­plexe par-delà vie et mort, tis­sant des échanges rela­tion­nels parmi les vivants entre eux (pré­pa­rer sa mort, par­ti­ci­per aux funé­railles, pren­dre soin des morts), des vivants envers les morts (culte), mais aussi des morts envers les vivants, dans une réponse atten­due (inter­ces­sion, pro­tec­tion).

Son effi­ca­cité repose sur la légi­ti­mité et l’auto­rité reconnues du défunt à adres­ser des requê­tes au pas­sant, se déployant dans des com­po­si­tions rhé­to­ri­ques met­tant en jeu des inter­tex­tua­li­tés mul­ti­ples. C’est le pre­mier point que nous nous pro­po­sons d’abor­der dans cette com­mu­ni­ca­tion à tra­vers l’étude des mots de l’auto­rité & des inter­tex­tua­li­tés dans les appels aux pas­sants. Cet éclairage nous per­met­tra fina­le­ment de qua­li­fier l’uni­vers mental dans lequel se déploie la for­mule et les rap­ports enga­gés entre les par­ties.