ERAMA
 

M. Goarzin, « Diffuser l’autorité morale. Comment raconter la vie d’un personnage illustre et véhiculer un certain modèle éthique dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIe siècles) ? »

Maël Goarzin, (Lausanne/EPHE)

Le culte qui se forme durant l’Antiquité tar­dive autour de nom­breu­ses per­son­na­li­tés phi­lo­so­phi­ques, poli­ti­ques et reli­gieu­ses, montre l’impor­tance de telles figu­res pour les citoyens de l’Empire Romain. La mul­ti­pli­ca­tion des ouvra­ges bio­gra­phi­ques écrits à cette époque n’est donc pas ano­dine. Elle est étroitement liée à l’auto­rité de telles figu­res, et à la dif­fu­sion d’une telle auto­rité par les dif­fé­rents cou­rants de pensée phi­lo­so­phi­ques, reli­gieux et poli­ti­ques. Les bio­gra­phes de l’Antiquité Tardive, à tra­vers le récit des per­son­na­ges illus­tres dont ils racontent la vie, pro­po­sent en effet au lec­teur un cer­tain modèle éthique, qui s’appuie sur l’auto­rité morale de ces per­son­na­ges. Mais quels sont les dif­fé­ren­tes formes lit­té­rai­res uti­li­sées pour faire connaî­tre la vie de ces figu­res impor­tan­tes : au-delà du genre bio­gra­phi­que ou hagio­gra­phi­que, quels sont les dif­fé­rents genres lit­té­rai­res uti­li­sés pour repré­sen­ter et dif­fu­ser l’auto­rité morale ? Quels sont les dif­fé­rents moyens lit­té­rai­res uti­li­sés pour ins­crire cette auto­rité dans l’espace et le temps ?

L’art rhé­to­ri­que de l’éloge, l’échange épistolaire, la docu­men­ta­tion épigraphique et le genre de l’apoph­tegme seront pris en compte, ainsi que tous les textes véhi­cu­lant un cer­tain modèle éthique à tra­vers le récit, plus ou moins long, de la vie d’un per­son­nage illus­tre. Le corpus s’étend de la Vie de Plotin par Porphyre aux Apophtegmes des Pères, en pas­sant par les ins­crip­tions épigraphiques du Forum romain et la Vie de Sainte Macrine par Grégoire de Nysse. Ce que dépei­gnent ces textes et ins­crip­tions, c’est une cer­taine manière de vivre donnée en exem­ple au lec­teur et prônée par l’auteur lui-même. Or, il ne s’agit pas, pour l’auteur, de convain­cre le lec­teur de choi­sir une manière de vivre par un cer­tain nombre d’argu­ments ration­nels ou de pro­cé­dés rhé­to­ri­ques, mais bien de per­sua­der le lec­teur d’adop­ter un tel genre de vie en sui­vant l’exem­ple de ces per­son­na­ges qui, en tant que modèle éthique, font auto­rité.