ERAMA
 

Hugues Berthelot, « De l’épistolaire au lapi­daire : la publi­ca­tion des déci­sions lagi­des à Cyrène »

Hugues Berthelot (Paris IV)

Les docu­ments épigraphiques d’époque hel­lé­nis­ti­que sont, pour repren­dre des mots de Roland Barthes (Le Degré zéro de l’écriture), « la forme spec­ta­cu­lai­re­ment enga­gée de la parole » : ils relè­vent en effet à double titre d’une mise en scène de la parole poli­ti­que.

Ils sont à la fois publi­ca­tion et publi­cité et don­nent à voir avant de donner à lire : leur dimen­sion monu­men­tale ins­crit leur mes­sage dans la durée et fait d’eux la mémoire des déci­sions et actions roya­les. Mais ils ont aussi une part d’arti­fi­cia­lité et d’affec­ta­tion : l’ins­crip­tion permet par­fois à la cité de sauver les appa­ren­ces, prise qu’elle est entre son souci d’indé­pen­dance et l’emprise qu’exer­cent sur elle les monar­chies hel­lé­nis­ti­ques, en fai­sant passer pour sien ce qui est imposé de l’exté­rieur.

Cyrène n’échappe pas à cette théâ­tra­li­sa­tion de la parole poli­ti­que lorsqu’elle passe sous le contrôle de son voisin égyptien ; nous sont ainsi conser­vés trois docu­ments témoi­gnant de l’influence lagide sur la vie de la cité : le dia­gramma du dia­do­que Ptolémée (S.E.G. IX, 1), le tes­ta­ment de Ptolémée VIII Évergète II (S.E.G. IX, 7) et des pros­tag­mata de Ptolémée IX Sôter II (S.E.G. IX, 5), qui s’étendent de la haute à la basse époque hel­lé­nis­ti­que. La diver­sité de ces trois docu­ments permet une réflexion nuan­cée sur ces docu­ments admi­nis­tra­tifs par­ti­cu­liers : de la nature des déci­sions trans­cri­tes, de la date et des objec­tifs de la publi­ca­tion, mais également de la nature des rela­tions entre la cité et le roi, dépend le mode de publi­ca­tion choisi par la cité.