ERAMA
 

Anahide Kefelian, « L’auto­rité de Rome sur le royaume d’Arménie : aperçu numis­ma­ti­que »

Anahide Kefelian (Paris IV)

Cette inter­ven­tion pro­pose de mettre en avant la vision que l’empe­reur sou­haite donner de son auto­rité sur le Royaume d’Arménie. Les mon­naies sont autant d’outils pré­cieux pour mon­trer, à tout l’Empire, et même au delà de ses limi­tes, le cours des événements ainsi que les faits et gestes de l’Empereur. Dans le cas de l’Arménie, divers grands types ico­no­gra­phi­ques ont été frap­pés sur des mon­naies pour repré­sen­ter ses rela­tions avec Rome.

Nous abor­de­rons suc­cinc­te­ment dans un pre­mier temps l’aspect ico­no­gra­phi­que en étudiant les attri­buts et les pos­tu­res dans les­quels sont repré­sen­tés la per­son­ni­fi­ca­tion de l’Arménie et les Arméniens. Ainsi, en com­plé­tant par l’étude des autres grands types ico­no­gra­phi­ques, nous pour­rons com­pren­dre quel statut l’Arménie acquiert et quelle est la vision que l’empe­reur sou­haite trans­met­tre de son auto­rité sur le Royaume d’Arménie.

Dans une seconde partie, nous étudierons plus spé­ci­fi­que­ment les émissions moné­tai­res afin d’ana­ly­ser la nature du mes­sage que l’empe­reur sou­haite mon­trer à tra­vers ces frap­pes. En effet, il faut garder à l’esprit que la numis­ma­ti­que est un outil idéo­lo­gi­que au ser­vice du pou­voir. En der­nier lieu, l’impor­tance gran­dis­sante de la repré­sen­ta­tion de l’Arménie dans les mon­naies sera également étudiée car ces éléments sont autant d’indi­ces pour mon­trer l’impor­tance de l’Arménie dans le cours des affai­res de Rome.