ERAMA
 

Colloque : les mises en scène de l’autorité

Appel à Communication

21 et 22 novembre 2013

Le labo­ra­toire junior ERAMA (Expressions et Représentations de l’Autorité dans les Mondes Anciens), orga­ni­sera, jeudi 21 et ven­dredi 22 novem­bre 2013 à l’École Normale supé­rieure de Lyon, un col­lo­que consa­cré aux mises en scène de l’auto­rité. Souvent codi­fiées, celles-ci repré­sen­tent un élément indis­so­cia­ble de l’exis­tence même de l’auto­rité, enten­due comme un pro­ces­sus de reconnais­sance de la légi­ti­mité d’une hié­rar­chie, dis­tinct de la rhé­to­ri­que comme de la vio­lence. L’auto­rité devient en partie effec­tive à mesure de la visi­bi­lité de ses repré­sen­ta­tions et mani­fes­ta­tions. L’image qu’elle donne et se donne d’elle-même, pour s’ins­tau­rer ou s’exer­cer, doit alors être maî­tri­sée.

Cet appel s’adresse en prio­rité aux doc­to­rants et jeunes cher­cheurs tra­vaillant sur l’Antiquité d’un point de vue lit­té­raire, his­to­ri­que, phi­lo­so­phi­que, épigraphique, archéo­lo­gi­que, etc. En croi­sant ces dif­fé­rents types de recher­che et domai­nes d’études, le col­lo­que se fixe pour objec­tif de cerner ce phé­no­mène, qui peut être à la fois poli­ti­que, économique, social et cultu­rel. Conformément à la voca­tion d’ERAMA, nous rete­nons prin­ci­pa­le­ment les bornes chro­no­lo­gi­ques tra­di­tion­nel­les de l’his­toire anti­que, de la pro­to­his­toire à l’avè­ne­ment des royau­mes bar­ba­res, et nous enten­dons cou­vrir les mondes grec et romain, ainsi que les autres civi­li­sa­tions du bassin médi­ter­ra­néen. La com­pré­hen­sion des modes de mise en scène de l’auto­rité, et la mise en évidence des spé­ci­fi­ci­tés pro­pres à cha­cune des auto­ri­tés trai­tées, impli­que aussi bien des études de cas que des ana­ly­ses plus glo­ba­les, aussi bien le décryp­tage de méca­nis­mes ponc­tuels que l’ana­lyse d’évolutions sur le long terme. La mise en ordre, chro­no­lo­gi­que ou thé­ma­ti­que, de l’ensem­ble des réflexions atten­dues, per­met­tra de déga­ger cer­tai­nes carac­té­ris­ti­ques de l’auto­rité dans la glo­ba­lité de notre champ d’étude : de quel­les maniè­res pro­gramme-t-on, expose-t-on, dif­fuse-t-on, pra­ti­que-t-on ou com­mé­more-t-on l’auto­rité ?

Les dif­fé­ren­tes inter­ven­tions se posi­tion­ne­ront au regard de l’un des deux axes sui­vants :

Axe 1 – Représenter l’auto­rité : objets et ges­tuel­les

L’enjeu de cette pre­mière partie du col­lo­que est d’inter­ro­ger la concep­tion qu’une auto­rité a d’elle-même par les dif­fé­ren­tes formes sous les­quel­les celle-ci se pré­sente selon l’image qu’elle sou­haite ren­voyer, qu’il s’agisse de repré­sen­ta­tions lit­té­rai­res ou ico­no­gra­phi­ques, d’attri­buts maté­riels spé­ci­fi­ques (comme le trône, le scep­tre ou la cou­ronne, etc.) ou de pra­ti­ques céré­mo­niel­les et rituel­les (ini­tia­tion, inves­ti­ture, triom­phe, funé­railles, etc.), dans un contexte spatio-tem­po­rel précis.

Axe 2 – Diffuser l’auto­rité : au-delà du hic et nunc

Ce second moment de réflexion concerne davan­tage l’ins­crip­tion de l’auto­rité à tra­vers l’espace et le temps, en envi­sa­geant les modes de dif­fu­sion aux­quels ont recours les déten­teurs d’une auto­rité pour affir­mer leur posi­tion, que ce soit pour l’établir, la main­te­nir ou en forger le sou­ve­nir col­lec­tif : les ins­crip­tions épigraphiques, les choix archi­tec­tu­raux, les don­nées ono­mas­ti­ques, les phé­no­mè­nes d’inter­tex­tua­lité, les échanges économiques et cultu­rels, ou encore le vec­teur moné­taire appa­rais­sent comme autant de sup­ports pos­si­bles de cette dif­fu­sion.

Les pro­po­si­tions de com­mu­ni­ca­tion devront être envoyées par voie électronique à l’adresse era­ma@ens-lyon.fr avant le 31 mars 2013, sous la forme d’un résumé de 300 mots au maxi­mum, dûment inti­tulé et pré­ci­sant l’axe dans lequel il s’ins­crit. Les répon­ses seront déli­vrées sous deux mois. Les com­mu­ni­ca­tions, d’une durée maxi­male de 25 minu­tes, seront pré­sen­tées en langue fran­çaise ou anglaise lors du col­lo­que, et pour­ront donner lieu à une publi­ca­tion numé­ri­que ulté­rieure.

Contacts

pour vos pro­po­si­tions : era­ma@ens-lyon.fr

pour toute infor­ma­tion : Jérôme Bastick