ERAMA
 

Journée d’études : genre et autorité

Autorité sexuée et légitimité du genre dans les Mondes Anciens

Jeudi 15 Novembre 2012
Détail du diptyque de Monza, début Ve s. ap. J.-C. ©V. Goncalves

Première Partie : Genre et Autorité - ENS de Lyon, salle F08

- 9h30-10h Accueil

- 10h Introduction

- 10h15 Pauline Rameau (pro­fes­seur dans le secondaire, Dijon), « Écrire l’his­toire au prisme du genre »

- 10h45 M. Bretin-Chabrol (MCF Lyon 3), « L’argu­ment du sexe faible : quel­ques remar­ques sur la notion d’infir­mi­tas sexus en droit romain »

- 11h30 V. Goncalves (doc­to­rant Lyon 3, membre d’ERAMA), « Serena, regina aut augusta ? Étude d’une auto­rité fémi­nine au début du Ve siècle ap. JC. »

- 12h15 Pause déjeu­ner

- 14h R. Brethes (pro­fes­seur en clas­ses pré­pa­ra­toi­res, lycée Janson de Sailly), « Le genre au ser­vice du genre. Quelle auto­rité pour les femmes dans le roman grec ? »

- 14h45 H. Duchamp (doc­to­rante Lyon 2), « la parure, expres­sion de l’auto­rité des prin­ces­ses cel­ti­ques de l’âge du fer »

- 15h30-16h30 Pause café et départ pour l’ISH

Seconde Partie : les Femmes dans l’Antiquité - ISH, Centre Berthelot, Amphithéâtre J. Moulin

- 17h Introduction

- 17h15 Anthony Favier (Doctorant, LAHRA) : « Les théo­ries du genre : polé­mi­ques et contro­ver­ses »

- 17h45 Pierre Diouf (doc­to­rant Lyon 2), « Dans le culte d’Asclépios, le désir d’enfant, une affaire de femmes ? Étude à tra­vers les ins­crip­tions voti­ves du monde grec de l’époque clas­si­que à l’époque hel­lé­nis­ti­que. »

- 18h30 Marie Vialet (doc­to­rante Lyon 2), « Femmes de let­tres à l’époque répu­bli­caine »

Problématique

Depuis 1988 et la tra­duc­tion du texte fon­da­teur de Joan Scott intro­dui­sant la Gender History en France, la ques­tion de la cons­truc­tion de l’iden­tité sexuelle, de sa reconnais­sance et de ses mani­pu­la­tions se pose et se trouve dis­cu­tée1. Au sein de cette his­toire pro­mou­vant la théo­rie queer qui dépasse le cli­vage du mas­cu­lin‑­fé­mi­nin, l’Antiquité semble occu­per une place mar­gi­nale, malgré des tra­vaux comme ceux d’Amy Richlin2 par exem­ple.

C’est donc sur ce ter­rain peu tra­vaillé que le labo­ra­toire ERAMA espère pou­voir appor­ter un regard neuf et plu­ri­dis­ci­pli­naire en étudiant les rap­ports entre auto­rité et genre. L’affir­ma­tion d’une viri­lité, l’exal­ta­tion d’une fémi­nité, ou la crainte d’un entre‑­deux sus­pect et décrié, autant de ques­tions étroitement liées aux inter­ro­ga­tions des Anciens sur la légi­ti­mité et la reconnais­sance que sup­pose la notion d’auto­rité. Les ques­tions de l’élaboration d’un genre par une auto­rité en quête de reconnais­sance, de l’uti­li­sa­tion polé­mi­que d’une sexua­lité par­fois refou­lée, d’autres fois sou­li­gnée, se situe­ront au cœur des pro­blé­ma­ti­ques de cette jour­née d’étude. Utilisations, mani­pu­la­tions, trans­gres­sions ou dépas­se­ments d’une figure d’auto­rité sexuée : nul doute que le concept de genre auto­rise un regard nova­teur qui inter­roge les socié­tés anti­ques. Ainsi se trou­ve­ront abor­dées des figu­res d’auto­rité contras­tées telles que celles de la mère ou de l’eunu­que, en s’appuyant sur des études lit­té­rai­res ou archéo­lo­gi­ques s’inter­ro­geant aussi bien sur les concep­tions socio‑­cultu­rel­les des Anciens que sur les realia d’un genre trans­fi­guré par la néces­sité d’une auto­rité.

Nous nous sommes asso­ciés à l’ARGU, ate­lier lyon­nais de l’asso­cia­tion Efigies, pour orga­ni­ser une jour­née com­plète sur la ques­tion du genre dans l’Antiquité.

Contacts

Claire Vieilleville

Vincent Goncalves

Joan Scott, « Genre : une catégorie utile d’analyse historique », Les cahiers du GRIF (1988), p. 125‑153.

Parmi ses nombreux ouvrages et articles, citons Feminist Theory and the Classics, co‑édité avec Nancy Robinowitz, New York, 1993.