Première Partie : Genre et Autorité - ENS de Lyon, salle F08
9h30-10h Accueil
10h Introduction
10h15 Pauline Rameau (professeur dans le secondaire, Dijon), « Écrire l’histoire au prisme du genre »
10h45 M. Bretin-Chabrol (MCF Lyon 3), « L’argument du sexe faible : quelques remarques sur la notion d’infirmitas sexus en droit romain »
11h30 V. Goncalves (doctorant Lyon 3, membre d’ERAMA), « Serena, regina aut augusta ? Étude d’une autorité féminine au début du Ve siècle ap. JC. »
12h15 Pause déjeuner
14h R. Brethes (professeur en classes préparatoires, lycée Janson de Sailly), « Le genre au service du genre. Quelle autorité pour les femmes dans le roman grec ? »
14h45 H. Duchamp (doctorante Lyon 2), « la parure, expression de l’autorité des princesses celtiques de l’âge du fer »
15h30-16h30 Pause café et départ pour l’ISH
Seconde Partie : les Femmes dans l’Antiquité - ISH, Centre Berthelot, Amphithéâtre J. Moulin
17h Introduction
17h15 Anthony Favier (Doctorant, LAHRA) : « Les théories du genre : polémiques et controverses »
17h45 Pierre Diouf (doctorant Lyon 2), « Dans le culte d’Asclépios, le désir d’enfant, une affaire de femmes ? Étude à travers les inscriptions votives du monde grec de l’époque classique à l’époque hellénistique. »
18h30 Marie Vialet (doctorante Lyon 2), « Femmes de lettres à l’époque républicaine »
Depuis 1988 et la traduction du texte fondateur de Joan Scott introduisant la Gender History en France, la question de la construction de l’identité sexuelle, de sa reconnaissance et de ses manipulations se pose et se trouve discutée1. Au sein de cette histoire promouvant la théorie queer qui dépasse le clivage du masculin‑féminin, l’Antiquité semble occuper une place marginale, malgré des travaux comme ceux d’Amy Richlin2 par exemple.
C’est donc sur ce terrain peu travaillé que le laboratoire ERAMA espère pouvoir apporter un regard neuf et pluridisciplinaire en étudiant les rapports entre autorité et genre. L’affirmation d’une virilité, l’exaltation d’une féminité, ou la crainte d’un entre‑deux suspect et décrié, autant de questions étroitement liées aux interrogations des Anciens sur la légitimité et la reconnaissance que suppose la notion d’autorité. Les questions de l’élaboration d’un genre par une autorité en quête de reconnaissance, de l’utilisation polémique d’une sexualité parfois refoulée, d’autres fois soulignée, se situeront au cœur des problématiques de cette journée d’étude. Utilisations, manipulations, transgressions ou dépassements d’une figure d’autorité sexuée : nul doute que le concept de genre autorise un regard novateur qui interroge les sociétés antiques. Ainsi se trouveront abordées des figures d’autorité contrastées telles que celles de la mère ou de l’eunuque, en s’appuyant sur des études littéraires ou archéologiques s’interrogeant aussi bien sur les conceptions socio‑culturelles des Anciens que sur les realia d’un genre transfiguré par la nécessité d’une autorité.
Nous nous sommes associés à l’ARGU, atelier lyonnais de l’association Efigies, pour organiser une journée complète sur la question du genre dans l’Antiquité.